Candidater en L1

la candidature en L1 STAPS se fait par l'intermdiaire de l'application admission post-bac.

Voici le guide 2014 pour les élèves des classes de Terminale souhaitant s'inscrire dans l'enseignement supérieur sur l'Académie.
L'utilisation de ce dispositif est obligatoire pour tous les lycées ainsi que les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur.
Le département STAPS invite les lycéens et les étudiants à se rendre sur les journées d'information/orientation animées par les enseignants de la filière STAPS :
Le département STAPS sera ainsi présent pour vous informer :

  • Samedi 10 janvier 2015 au salon de l’étudiant à Chambéry
  • Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015 à Studyrama Annecy
  • Mardi 27 janvier 2015 à la Journée du Lycéen au Bourget-du-Lac
  • Samedi 7 mars 2015 à la Journée Portes Ouvertes au Bourget-du Lac

Vous trouverez:

  • ici un document d'information à télécharger concernant les pré-requis et connaissances nécessiaires pour réussir son orientation vers la filière STAPS.
  • ici un document d'information à télécharger concernant les formations pour les métiers du sport.



Candidater en L2 - L3 - Licence professionnelle - Master

La candidature se fait par l'intermédiaire de l'application EQUIV page Formations et Inscriptions.

 

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE DEMANDER VOTRE CARTE PROFESSIONNELLE ?

DES L’OBTENTION D’UN DIPLOME (DEUG STAPS, LICENCE STAPS, BREVET D’ETAT D’EDUCATEUR SPORTIF, BREVET PROFESSIONNEL)

………….

 

Parce qu’elle vous permet :

- d’être rémunéré pour vos services d’encadrement, d’enseignement, d’animation…. En qualité de travailleur indépendant, d’auto-entrepreneur, de salarié

- d’avoir accès aux milieux public, privé, marchand, non marchand de l’emploi dans le secteur sportif - de rassurer vos interlocuteurs par cette certification de l’Etat

- d’obtenir de votre employeur (au vu des éléments inscrits sur votre carte) un contrat de travail en règle avec le code du sport et en adéquation avec le Répertoire National de la Certification Professionnelle

 

 

COMMENT OBTENIR SA CARTE PROFESSIONNELLE ?

 

Le dossier est à déposer auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations – Service Sport) au lieu d’habitation.

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà un projet précis ou un employeur défini pour procéder à cette demande de carte. Vous n’êtes pas obligé de mentionner de façon précise ces informations. La carte est d’abord une attestation de compétence au regard du Code du Sport et de la réglementation en matière d’encadrement contre rémunération.

 

Pour demander une carte professionnelle auprès de la DDCSPP de la Savoie ... lien

Pour demander une carte professionnelle auprès de la DDCSPP de la Haute-Savoie ... lien

 

Précision : l’enseignement de la danse classique, contemporaine ou jazz est soumis à une réglementation spécifique. Pour plus d’informations, consulter la fiche réglementation

 

 

Le département STAPS à l’Université de Savoie Une formation centrée sur les métiers du sport proposant une forte insertion dans les différents secteurs : l’enseignement, l’ergonomie du matériel sportif, l’entraînement sportif, les milieux du handicap, les secteurs du marketing et du management. Un cursus de la licence au doctorat en passant par le master.

Actualité des formations :

  • La licence entrainement et optimisation de la performance sportive du département STAPS de l’Université Savoie Mont-Blanc ouvre en septembre 2015. Ce cursus propose une formation dans le domaine de l’entraînement pour des personnes qui se destinent, à terme, aux fonctions de cadre technique de clubs, de comités ou de structures privées. La formation est ciblée sur des disciplines sportives précises : l’aviron, le handball et la préparation physique des activités outdoor. Lire la suite

  • Le Laboratoire de Physiologie de l'Exercice et le département STAPS ont réalisé des mesures pour l'Equipe de France de marche en stage à Aix-les-Bains sous la direction de Pascal Chirat, Eddy Riva, André Casale et Olivier Iund. Lire la suite

Stage Coupe dEurope AIx les Bains 2015 Optojump 1 57

  • Un exemple de reconversion: Benjamin Gille, joueur professionnel du Chambéry Savoie Handball depuis 2000, a plus de 250 matchs en D1 à son actif. Champion de France en 2001, vainqueur aussi de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, il compte 3 sélections en Equipe de France. Titulaire d'un DUT techniques de commercialisation et d'une Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services Sportifs, Benjamin suit des modules de formation en sciences de la vie au sein de la filière STAPS dans le cadre d'un projet de reconversion dans les métiers de la santé.

    Il est accompagné par Nicolas Forestier, enseignant-chercheur au sein du département STAPS et responsable du parcours Science, Kinésithérapie, Sport.

BG 

S'inscrire en filière STAPS
Versement de la taxe d'apprentissage
Obtenir une carte professionnelle
Les échos du Laboratoire
Agendas/Conférence
 Lu dans la presse
 Liens

Jeudi 22 janvier 2015 13h30 au Département STAPS de Chambéry

L'université Savoie Mont Blanc organise un séminaire sur le thème :

 Lactatémie et entraînement en aviron : les clés d’un entrainement efficace 

 Inscription au séminaire gratuite mais obligatoire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus d'informations: Programme et Plan d'accès