• L'association étudiante en chimie - le Comité Étudiant de la Chimie de l’Environnement et de l’Industrie (CECEI) renforce les liens avec le monde industriel. Fondée sur des valeurs de camaraderie et d’entraide, elle met en relation les anciens engagés dans la vie professionnelle et actuels étudiants, assure la promotion de la filière et constitue un réseau de connaissance dans le milieu professionnel.

facebook.com/assocecei

  • FORUM DES MÉTIERS DE LA CHIMIE VERTE ET ENVIRONNEMENTALE – les étudiants de Chimie, ainsi que les anciens, entreprises partenaires et enseignants se rassemblent pour échanger à propos de la diversité des métiers de la chimie (conférences, ateliers thématiques, témoignages de professionnels et d’anciens) C'est l'occasion de présenter les entreprises du secteur, les offres de stages et d'emplois. 

 1er forum des métiers de la chimie verte et environnementale de l'USMB

 Affiche-Forum-Chimie-USMB-2017_.jpg

Paroles d’anciens étudiants des masters Chimie de l'USMB…

 Aurélien BARBY : Chargé d’Environnement et des Risques Industriels chez Métallurgie rhodanienne - Promotion 2006.

« J’ai toujours été curieux de connaître et comprendre ce qui nous entoure. Mes études en chimie m’ont permis de satisfaire cette curiosité… En intégrant le Master CEDD-DRiME proposé par l’Université de Savoie, je me suis donné les moyens de construire un projet professionnel cohérent avec mes ambitions et centres d’intérêt. Aujourd’hui ma plus grande fierté est de mettre à profit ces compétences et ma motivation pour aider les entreprises à relever un défi ambitieux : produire plus et mieux tout en préservant l’environnement et nos ressources».

 

Natacha ARNAUD : M2 CEDD DRiME, Promotion 2013-2014

« J’ai toujours été attirée par la protection de l’environnement et le fait de pouvoir accompagner une entreprise dans ses démarches environnementales afin de limiter son impact sur l’environnement. Ce qui m’a plu, c’est le contenu de la formation DRiME… la diversité  des enseignements et les interventions de nombreux professionnels. C’est l’Université de Savoie qui proposait la formation la plus adaptée à mes projets. J’ai comme objectif professionnel de travailler dans un bureau d’étude dans le domaine de la réglementation : ICPE, étude d’impact, étude de dangers ».

 

Armel DEVANCIARD : M2 CEDD SOuRCE, Promotion 2013-2014

« J’ai toujours été attiré par l’envie de comprendre le monde qui nous entoure et plus particulièrement la chimie. Après ma licence de physique-chimie, mention chimie, j’ai intégré le master CEDD parcours SOuRCE. Ce qui m’a plu, c’est la place que prend la chimie dans la vie de tous les jours, permettant d’améliorer le quotidien de chacun. J’ai choisi le master pour sa thématique particulière sur la chimie verte et pour l’utilisation de technologies avancées (ultrasons, micro-ondes, etc.). J’ai choisi d’intégrer l’université de Savoie pour sa formation unique et sa proximité. Je souhaiterais poursuivre une thèse sur les bio-carburants, car c’est un domaine à explorer pour remplacer un jour les énergies fossiles source de nombreuse pollutions.»

 

Grégory CHATEL : Maître de Conférences à l’Université de Poitiers - Promotion « 2009 »

« Après ma licence Physique-Chimie à l’université de Savoie, j’ai fait partie de la 1ère promotion du master SOuRCE. Les stages en laboratoires m’ont permis de découvrir le monde de la recherche, dans lequel je suis resté depuis. J’ai choisi le master pour sa formation orientée vers la chimie verte, que ce soit en chimie organique ou inorganique, ainsi que toutes les nouvelles technologies innovantes avec lesquelles nous avons pu nous familiariser. Cela m’a permis de réaliser mon stage de M2 au Canada, expérience très enrichissante.  J’ai choisi d’intégrer l’université de Savoie pour sa proximité et pour le programme du master CEDD, particulièrement celui du parcours SOuRCE. Ce master m’a également permis de pouvoir travailler en amont d’une chimie trop polluante. Je suis aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, alliant la recherche académique et le métier d’enseignant dans ce domaine que j’affectionne particulièrement.»

Département de Chimie de l'USMB

      Pourquoi la chimie à l'Université Savoie Mont-Blanc ?                        

                                                                    
BANDEAU CHIM

Page Facebook du département de Chimie

Témoignages d'anciens étudiants du Master DRIME

 

Vous pouvez contacter les personnels administratifs et enseignants par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), et nous vous invitons à consulter l'annuaire des personnels de l'Université savoie Mont Blanc pour trouver le reste des coordonnées professionnelles (bureau et n° de téléphone) de votre interlocuteur.

 



Abdelkrim OUMEDJBEUR

 

Chartreuse 117

Jean-Luc BESOMBES

   

Chartreuse 231

Grégory CHATEL

 

Chartreuse 221

Bernard DAVID

 

Chartreuse 232

Responsable Parcours DRiME

Micheline DRAYE

   

Chartreuse 226

Responsable Master CEDD

Laurent DUCLAUX

 

Chartreuse 122

Responsable département Chimie

Jean-Louis FERRARINI

 

Chartreuse 156

David GATEUILLE

   

Chartreuse 222

Sylvie GUITTONNEAU

   

Chartreuse 218

Estelle GURVIEZ

 

Iseran 9

Nathalie KARDOS

   

Chartreuse 127

Responsable Licence Physique-Chimie Parcours Chimie Responsable Parcours SOuRCE

Jean-Marc LEVEQUE

 

Chartreuse 123

Responsable L3 Chimie (S5 S6)

Emmanuel NAFFRECHOUX

   

Chartreuse 225

Nicolas PAPAICONOMOU

 

LEPMI

Responsable S8 SOuRCE

Christine PIOT



Chartreuse 234

Responsable Lpro TEDS

Laurence REINERT

 

Chartreuse 121

Responsable S7 SOuRCE/DRiME

Abdel-Ilah SABER

 

Chartreuse 217

Responsable S8 DRiME

Isabelle WAGNER

 

Chablais 117

Secrétariat de département