Paroles d’anciens étudiants des masters Chimie de l'USMB…

 Aurélien BARBY : Chargé d’Environnement et des Risques Industriels chez Métallurgie rhodanienne - Promotion 2006.

« J’ai toujours été curieux de connaître et comprendre ce qui nous entoure. Mes études en chimie m’ont permis de satisfaire cette curiosité… En intégrant le Master CEDD-DRiME proposé par l’Université de Savoie, je me suis donné les moyens de construire un projet professionnel cohérent avec mes ambitions et centres d’intérêt. Aujourd’hui ma plus grande fierté est de mettre à profit ces compétences et ma motivation pour aider les entreprises à relever un défi ambitieux : produire plus et mieux tout en préservant l’environnement et nos ressources».

 

Natacha ARNAUD : M2 CEDD DRiME, Promotion 2013-2014

« J’ai toujours été attirée par la protection de l’environnement et le fait de pouvoir accompagner une entreprise dans ses démarches environnementales afin de limiter son impact sur l’environnement. Ce qui m’a plu, c’est le contenu de la formation DRiME… la diversité  des enseignements et les interventions de nombreux professionnels. C’est l’Université de Savoie qui proposait la formation la plus adaptée à mes projets. J’ai comme objectif professionnel de travailler dans un bureau d’étude dans le domaine de la réglementation : ICPE, étude d’impact, étude de dangers ».

 

Armel DEVANCIARD : M2 CEDD SOuRCE, Promotion 2013-2014

« J’ai toujours été attiré par l’envie de comprendre le monde qui nous entoure et plus particulièrement la chimie. Après ma licence de physique-chimie, mention chimie, j’ai intégré le master CEDD parcours SOuRCE. Ce qui m’a plu, c’est la place que prend la chimie dans la vie de tous les jours, permettant d’améliorer le quotidien de chacun. J’ai choisi le master pour sa thématique particulière sur la chimie verte et pour l’utilisation de technologies avancées (ultrasons, micro-ondes, etc.). J’ai choisi d’intégrer l’université de Savoie pour sa formation unique et sa proximité. Je souhaiterais poursuivre une thèse sur les bio-carburants, car c’est un domaine à explorer pour remplacer un jour les énergies fossiles source de nombreuse pollutions.»

 

Grégory CHATEL : Maître de Conférences à l’Université de Poitiers - Promotion « 2009 »

« Après ma licence Physique-Chimie à l’université de Savoie, j’ai fait partie de la 1ère promotion du master SOuRCE. Les stages en laboratoires m’ont permis de découvrir le monde de la recherche, dans lequel je suis resté depuis. J’ai choisi le master pour sa formation orientée vers la chimie verte, que ce soit en chimie organique ou inorganique, ainsi que toutes les nouvelles technologies innovantes avec lesquelles nous avons pu nous familiariser. Cela m’a permis de réaliser mon stage de M2 au Canada, expérience très enrichissante.  J’ai choisi d’intégrer l’université de Savoie pour sa proximité et pour le programme du master CEDD, particulièrement celui du parcours SOuRCE. Ce master m’a également permis de pouvoir travailler en amont d’une chimie trop polluante. Je suis aujourd’hui Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, alliant la recherche académique et le métier d’enseignant dans ce domaine que j’affectionne particulièrement.»