Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) est une formation universitaire renforcée, cohérente sur 5 ans, débouchant sur des fonctions d’ingénieur et construite sur le modèle international du master of engineering. Il se caractérise notamment par la recherche comme outil de formation dès le début du cursus. Sa mise en œuvre est soumise à labellisation par le réseau national Figure (Formation en Ingénierie d'Universités de Recherche), qui compte (en 2016) 24 universités.

universiteCMI

 

 

Un CMI est une formation :

  • S'appuyant sur une licence puis un master ;

 

  • Renforcée, soumise à la validation de 6 crédits européens (= 6 ECTS) supplémentaires (c'est à dire en plus des 30 ECTS du parcours normal) à chaque semestre ;

 

  • Sécurisée : si l’étudiant quitte le CMI, il conserve le bénéfice des crédits acquis

et peut poursuivre en licence ou en master classique ;

 

  • Basée sur un référentiel national unique, chaque CMI respectant les grands équilibres :

- spécialité = 50 % du volume horaire

- socle scientifique = 20 %

- complément scientifique = 10 %

- ouverture sociétale, économique et culturelle = 20 %

 

  • S'appuyant sur les laboratoires de recherche de l'université via des projets, stages et conférences, afin d'appréhender les grands défis de demain, et de développer la curiosité, l'autonomie, la culture scientifique du domaine, et la prise d'initiative ;

 

  • Professionnalisée avec de nombreux stages, visites d’entreprises et de laboratoires ;

 

  • Internationalisée avec une expérience obligatoire à l’étranger (stage ou semestre dans une université partenaire), et requérant la validation du niveau B2 en anglais ;

 

  • A l’encadrement renforcé : enseignements en petits groupes et accompagnement personnalisé ;

 

  • Sélective, ouverte exclusivement aux bacheliers scientifiques (pour les CMI actuellement ouverts à l'UFR SceM).

 

cursusCMI
organisationCMI

 

 

 

Le label CMI est délivré après validation des 5 années d’étude. Il ne confère pas le titre d'ingénieur diplômé (réservé aux Ecoles d'ingénieur et Grandes Ecoles) mais sanctionne une formation de même niveau. L'Université Savoie Mont-Blanc propose dans son offre de formation 3 CMI, tous à l'UFR Sciences et Montagnes.

 

 
  Informatique Mathématiques appliquées
  CMIinformatiqueSceM  gamma s  CMIGeosciencesSceM
Licence et Master d'adossement Licence Informatique puis Master Informatique Licence Mathématiques puis Master «Mathématiques et applications», parcours «Modélisation mathématique et analyse appliquée» Licence Sciences de la Terre puis Master GAIA «Géosciences Appliquées à l'Ingénierie de l'Aménagement»
Métiers Préparés

Chef de projet

Consultant IT

Architecte en systèmes d'information

Développeur d'applications

 

Ingénieur d’études

Développement en industrie

Ingénieur systèmes et simulation en industrie

Ingénieur calculateur en industrie

Ingénieur financier

Ingénieur statisticien

Ingénieur géologue

Géotechnicien

Hydrogéologue

Conducteur de travaux

Métiers du BTP : reconnaissances, études et travaux

Fiche APB   telecharger pdf   telecharger pdf   telecharger pdf
Contacts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La sélection des candidats est réalisée en deux étapes :

  • Examen des dossiers renseignés sur APB ;
  • Convocation à un entretien. Le nombre de places est limité à 15 pour chaque promotion de chaque CMI.

 

Convocations et entretiens (2017):

  • Cursus Master Informatique: les convocations aux entretiens seront envoyées le 2 ou le 3 mai, les entretiens auront lieu les 15 et 17 mai.
 

Les options transversales (1 ECTS) proposées pour le S1 de la Licence sont les suivantes

  • Activités Physiques et sportives*. Elles sont proposées par le SUAPS, leur liste se trouve sur le site du SUAPS (http://oxygene.univ-savoie.fr/infos-inscriptions/)

  • Histoire des Sciences

  • Langues vivantes 2 (Allemand, Italien, Espagnol)

  • Monde contemporain

  • Santé, Kinésithérapie et Sport pour préparer le concours d’entrée dans les écoles de Kiné (uniquement licence STAPS)

  • Nutrition alimentation santé (semestre 1 L1 STAPS, semestre 2 autres L1)

  • Défense et citoyen

  • Arts et visuels

  • Egalité femmes-hommes

 

Le descriptif de ces options ainsi que celles des autres semestres est disponible sur moodle scolarité SceM.

Attention : lors de votre inscription pédagogique (ouverte du 4 au 11 septembre 2017) vous devrez préciser votre choix.

*Après avoir choisi cette option transversale lors de votre IP, il est nécessaire de s’inscrire sur le site du SUAPS à l’une des activités proposées. Certaines de ces activités ont un nombre limité de placesè ne tardez pas à vous inscrire.

  • Présentation
  • Conditions d'accès
  • Contenu pédagogique
  • Sorties de terrain
  • Témoignages
  • Contacts
    • Cette licence permet à l'étudiant d'acquérir de solides connaissances scientifiques sur La Terre, interne comme externe, l'Environnement (aléas naturels, eau et hydrogéologie, sols, etc), et les phénomènes géologiques, aux échelles locale, régionale, ou globale, actuels et anciens.
      Elle a pour vocation de former les étudiants à l’ensemble des Masters en Sciences de la Terre et de l’Environnement en France, dont les deux masters dispensés sur le site (EPGM et GAIA).
    • En plus des modules spécifiques aux Sciences de la Terre, elle comprend des enseignements fondamentaux en Physique, Chimie et Mathématiques, sur lesquels s'appuie l'étudiant pour pouvoir maîtriser les méthodes quantitatives utilisées actuellement en Sciences de la Terre / Environnement.
    • La licence STE comporte un grand nombre de sorties / excursions sur le terrain
      La démarche, en plus d’être naturaliste, se veut aussi analytique, de quantification et de modélisation: l’appréhension directe des objets naturels (terrain, TP en salle) se complète de l’appréhension physico-chimique et mécanique des mêmes objets. Ceci implique une formulation mathématique, notamment géométrique, de processus naturels, un traitement informatique, et des représentations graphiques et cartographiques.

Spécificités de la formation, trois parcours sont proposés à partir du semestre 5 :
1- un parcours « Géosciences Fondamentales », permettant aux étudiants de candidater à l'ensemble des Masters STE de France, et, pour ceux qui le souhaitent, de commencer à se spécialiser avant d'intégrer le Master GAIA ;
2- un parcours « Initiation aux Milieux de Montagne » (IMM) qui propose une offre multidisciplinaire comportant outre les enseignements en Géosciences, des enseignements en Biologie et en Géographie, destiné aux étudiants souhaitant poursuivre dans un Master en Sciences de l'Environnement et plus particulièrement en EPGM.
3- un parcours « métiers de l'enseignement» comprenant des modules de biologie et des modules spécifiques pour péparer de futurs enseignants du primaire.

    • Titres requis : Baccalauréat ou Diplôme d'accès aux études supérieures
      La Licence STE est ouverte à tout bachelier, sans sélection à l'entrée. Cependant, il est préférable que les candidats aient une formation scientifique.

Vous souhaitez intégrer une licence première année, vous relevez de la procédure Admission Post-Bac. Le dispositif Admission post-bac a été mis en place pour simplifier les démarches du futur étudiant en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.

Les quatre grandes étapes de la procédure d'admission :
1- l'inscription par internet
2- la constitution et l'envoi des dossiers "papier" de candidature (ne concerne pas les lycéens se portant candidats pour une licence de l'université de Savoie)
3- les propositions d'admission et réponses
4- la prise de rendez-vous pour l'inscription administrative

Pour tout savoir sur la procédure, pensez à consulter dès maintenant le guide du candidat.
Compléments d'information :
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante
27 rue Marcoz
B.P. 1104
73011 Chambéry Cedex
Tél. : 04.79.75.84.65
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • La Licence STE s'appuie sur de nombreuses sorties, à la journée ou à la semaine.
    Les étudiants sont ainsi amenés, que ce soit en TP ou en excursion, à développer et à appliquer leurs connaissances au cadre géologique privilégié constitué par les Alpes, mais aussi, plus largement au grand sud-est de la France (incluant des stages de terrain en Ardèche, dans les Corbières, dans le Jura et en Auvergne.)
Découvrez le parcours de quelques anciens de la licence STE (et n'hésitez pas à nous faire part de votre parcours si vous souhaitez le faire connaître dans cette rubrique)

Fabien Albino, entré en 1ère année en 2002 ; Master Magma et Volcans, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand:


“Après y avoir passé 2 ans (ancien diplôme DEUG), j‘ai quitté l'Université de Savoie pour effectuer ma 3e année de Licence puis mon Master à Clermont-Ferrand à l‘Université B. Pascal, afin de me spécialiser dans la volcanologie. Chose marrante dans mon parcours, je suis revenu quelques années plus tard à l‘Université de Savoie pour effectuer mon doctorat, au sein du Laboratoire ISTerre. Les souvenirs qui me viennent en premier sont sans aucun doute les nombreux camps de terrain. Ils ont été formateurs, et me semblent essentiels dans le cursus des Sciences de la Terre. De plus, la diversité des cours rencontrés au sein de la licence: géologie, mécanique, cristallographie, hydrologie, cartographie, m‘a fait prendre conscience de l‘étendue des disciplines reliées aux Sciences de la Terre. Sciences de la Terre, ce n‘est pas seulement le géologue cassant des cailloux, mais un très grand nombre de spécialisations possibles et donc autant de métiers associés. C‘est au sein de ces deux premières années que j‘ai notamment pris conscience que j‘étais attiré par les phénomènes géologiques qui se manifestent de manière exceptionnelle tels que les séismes ou les volcans. Après avoir obtenu en 2011 mon doctorat de géophysique au sein de l‘Université de Savoie, je suis désormais un post-doctorant, voyageant de laboratoire en laboratoire : d‘abord en Islande juste après la fameuse éruption de l‘Eyjafjallajökull, puis aujourd’hui (2013) en Belgique où j‘étudie les volcans du Congo comme le Nyiragongo.”


Emmanuel Dubois, entré en 1ere année en 2007 ; Master GAIA, Université de Savoie :

« Après mon bac scientifique, j’ai intégré la licence de Sciences de la Terre. Je cherchais à me spécialiser dans l’Eau et/ou l’environnement montagnard. Les cours d'hydrogéologie en L2 m'ont vraiment intéressé et permis de lier les différentes disciplines enseignées. Au cours de plusieurs stages, mon intérêt pour cette discipline s’est confirmé. Par ailleurs, je voulais garder une polyvalence et à la sortie de la licence, j’ai préféré intégrer le master GAIA plutôt que de faire un master d’hydrogéologie pure. L’enseignement y est très adapté à la région, de qualité par rapport aux témoignages que j’ai d’ailleurs et les enseignants en relation avec les entreprises et au courant des opportunités. De ce fait, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon stage de fin de master dans le bureau d’étude BURGEAP, spécialisée dans l’hydrogéologie de la région. Le stage s’étant bien passé (il faut montrer beaucoup de motivation, persévérance et compétences) BURGEAP m’a embauché en CDI. Les compétences acquises au cours de mon cursus me permettent également de travailler en sites et sols pollués, facteur qui a beaucoup compté dans mon embauche. » Emmanuel est ingénieur d’étude hydrogéologie / sites et sols pollués dans le bureau d’études BURGEAP.

 

Margaux Mouchené, entrée en 1ere année en 2006 ; Master Terre Solide, Grenoble :


“J’ai suivi la formation de Licence Science de la Terre et Environnement entre 2006-2009. J’ai particulièrement apprécié le caractère pluridisciplinaire de cette licence qui donne des bases solides pour les disciplines fondamentales des géosciences (pétrologie, minéralogie, géologie structurale, géophysique, processus de surface…). Les enseignements que j’ai suivis m’ont donné goût à l’observation et au travail de terrain que je considère comme essentiels au travail du géologue. La proximité directe des Alpes rend le travail de terrain d’autant plus stimulant et enrichissant. Enfin, l’environnement et les conditions de travail (cadre agréable, nombre d’élèves par promotion assez réduit) me semblent être des atouts de la licence STE de l’Université de Savoie. Après la licence, je suis partie un an en Nouvelle-Zélande. J’ai profité de ce voyage pour parfaire mon anglais et découvrir le monde de la Recherche universitaire lors d’un stage de huit mois dans un laboratoire à rayonnement international, à l’Université d’Auckland. Je me suis familiarisée avec la démarche scientifique et les manipulations en laboratoire (datation 39Ar/40Ar sur des roches magmatiques). A mon retour en France, motivée par cette expérience, j’ai poursuivi ma formation à l’Université de Grenoble où j’ai suivi les enseignements du Master Recherche Terre Solide (2010-2012). J’ai commencé une thèse de doctorat en octobre 2012, au laboratoire ISTerre, à Grenoble. Je travaille sur les interactions entre tectonique et climat dans les Pyrénées.”

Responsable
      :
David MARSAN
      Université de Savoie - CISM

      73370 LE BOURGET DU LAC CEDEX

      Tél : 04 79 75 87 44

    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :
  • Présentation
  • Conditions d'accès
  • Programme
  • Et après ?
  • Contact
      La filière
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
      (STAPS) permet de se former aux différents métiers du sport.

      Le cursus de formation se finalise par l'obtention d'une licence (3 ans), d'un master (5 ans) ou d'un doctorat (8 ans ou plus).

      Les contenus de la formation sont largement pluridisciplinaires et s'appuient sur les activités physiques et sportives (pratique et théorie), les sciences de la vie et les sciences humaines sociales sans oublier les compétences transversales (langue vivante, informatique, aide à l'insertion professionnelle).


      Pour les formations généralistes, les différents champs de formation et d'insertion sont au nombre de cinq :

      - Education et Motricité (STAPS EM)

      - Ergonomie du Sport et Performance Motrice (STAPS ESPM)

      - Entraînement Sportif (STAPS ES)

      - Activité physique Adaptée et Santé (STAPS APAS)

    - Management du Sport (STAPS MANAGEMENT)

 

OBJECTIFS :
      Les enseignements de la licence STAPS permettent d'acquérir des compétences directement opérationnelles, diversifiées selon les spécialités :

      - La spécialité Education et Motricité regroupe des compétences didactiques et pédagogiques, et permet d'acquérir une expérience forte dans l'intervention en milieu scolaire et/ou associatif.

    - La spécialité Ergonomie du Sport et Performance Motrice permet d'acquérir des compétences techniques, technologiques et l'apprentissage du milieu des entreprises.

 

SPECIFICITES DE LA FORMATION :
      au bout de 2 années et 4 semestres de formation, l'étudiant peut se voir délivrer le DEUG STAPS qui permet d'animer et d'encadrer dans des activités physiques (DEUG STAPS).

    D'autres formations sont egalement possibles, notamment les licences professionnelles. Ces diplômes permettent une intégration dans un secteur professionnel identifié avec 12 a 16 semaines de stage. Une licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations des Services sportifs et de Loisirs, mention Activités Sportives de Montagne (LICENCE PRO ASM) est proposée depuis 2011

 

En savoir plus :
    Afin de faciliter la réussite de tous les étudiants, le département STAPS met en place un accueil et un suivi personnalisés des étudiants avec un enseignant référent pour 15 étudiants, des séquences de soutien et de tutorat, une aide à l'orientation (et à la réorientation) et à l'insertion professionnelle avec une attention spécifique pour les publics particuliers (sportifs de haut-niveau, salariés, étudiants en reprise d'etudes, ...).

 

      Le suivi des cohortes d'étudiants montre une professionnalisation à la sortie du diplôme de Licence très performante avec une insertion rapide contrairement aux idées reçues (
communiqué de presse
    ).

 

    Les conditions d'accueil et de pratique sportive sur le campus du Bourget-du-Lac sont excellentes avec l'Espace Sportif Emile Allais et les espaces naturels de pratique (montagnes, lacs).
    • Titres requis :Baccalauréat ou Diplôme d'accès aux études supérieures

Modalités d’inscription
      :

      Vous souhaitez intégrer une licence première année, vous relevez de la procédure Admission Post-Bac. Le dispositif Admission post-bac a été mis en place pour simplifier les démarches du futur étudiant en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations de l'enseignement supérieur.


      Les quatre grandes étapes de la procédure d'admission :

      1- l'inscription par internet

      2- la constitution et l'envoi des dossiers "papier" de candidature (ne concerne pas les lycéens se portant candidats pour une licence de l'université de Savoie)

      3- les propositions d'admission et réponses

      4- la prise de rendez-vous pour l'inscription administrative


      Pour tout savoir sur la procédure, pensez à consulter dès maintenant le
guide du candidat
      .

Compléments d'information
      :

      Direction des Etudes et de la Vie Etudiante

      27 rue Marcoz

      B.P. 1104

      73011 Chambéry Cedex

      Tél. : 04.79.75.84.65

    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisation de la formation
      Cette formation est pluridisciplinaire : sciences de la vie et sciences humaines et sociales centrées sur la connaissance des pratiques sportives ainsi que l’enseignement théorique et pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.).

 

      Les enseignements qui se déroulent au Bourget du Lac sont organisés en unités capitalisables d’enseignement (U.E.).

 

      Les enseignements sont dispensés de septembre à juin selon trois types d’organisation pédagogique : les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP).

 

      Le cumul hebdomadaire des enseignements atteint en moyenne environ 22h de cours hebdomadaires auxquels il est nécessaire d’ajouter le travail et l’entraînement physique personnels.

 

      La formation est généraliste lors des deux premières années avec des modules d’ouverture professionnelle lors de la 2ème année (enseignement, entraînement sportif, ergonomie, fonction publique territoriale, marketing,
préparation au concours de l’ENS de Cachan département des Sciences du Sport
      ).

 

      La 3ème année permet d’intégrer une spécialité parmi : o Au Bourget-du-Lac : Licence STAPS Mention Education et Motricité Licence STAPS Mention Ergonomie du Sport et Performance Motrice Licence Professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs : activités sportives de montagne o Dans d’autres universités : Licence STAPS Mentions activités physiques adaptées et santé, entraînement sportif, management et marketing ainsi que d’autres licences professionnelles.

 

Semestre 1 et 2 :
      ces semestres mettent l’accent sur les disciplines fondamentales (sciences de la vie : anatomie, physiologie, neuro-physiologie, …) et sciences humaines et sociales : psychologie, sociologie, histoire, économie, …) ainsi que les activités physiques d’extérieur (sports nautiques, sports de glisse, VTT, football et rugby, …). Les étudiants dont l’objectif est d’intégrer l’Ecole de Kinésithérapie de Grenoble choisissent un parcours adapté (2 places sont proposées pour le département STAPS). L’accompagnement de l’étudiant est au cœur du projet de l’équipe pédagogique (méthodologie du travail universitaire, tutorat, soutien, enseignant référent).

 

Semestre 3 et 4 :
      les enseignements s’inscrivent en continuité avec ceux des semestres 1 et 2 bien que davantage orientés sur la motricité et l’intervention pédagogique sous forme d’un stage en établissement scolaire du 1er degré permettant la délivrance du DEUG STAPS (niveau animateur – technicien des activités physiques pour tous).

      Une préparation à l’ENS de Cachan dans la spécialité Sciences du Sport et Education Physique est proposée. L’ENS prépare à l’agrégation externe d’EPS tout en offrant une formation à la recherche en STAPS en tant que fonctionnaire-stagiaire rémunéré. Des modules d’ouverture préprofessionnelle préfigurant les spécialités de L3 sont proposées aux étudiants : (enseignement, entraînement sportif, ergonomie, fonction publique territoriale, marketing, préparation au concours de l’ENS de Cachan département des Sciences du Sport). L’aide à l’orientation et à la construction du projet professionnel est une dimension essentielle de l’année de licence L2.

 

Semestre 5 et 6 :
      à ce niveau, chaque spécialité se singularise par des matières spécifiques qui nécessitent l’acquisition de compétences particulières :

      Pour la spécialité
Ergonomie du Sport et Performance Motrice
      :compétences techniques, technologiques ainsi que des connaissances du milieu industriel ;

      Pour la spécialité Education et Motricité communiqué de presse, compétences didactiques et pédagogiques portant sur les APSA.

    Pour la licence professionnelle (ASM) : celle-ci forme des futurs salariés et travailleurs indépendants destinés à intervenir au sein des entreprises, des collectivités territoriales et des milieux associatifs spécialisés dans les pratiques physiques de plein nature de tourisme et de loisirs.
  • Débouchés professionnels : Ces formations permettent d'integrer des metiers dans le domaine de l'enseignement (enseignement d'EPS, professeur des ecoles, educateur territorial des APS, ...), de l'ergonomie (conception et developement de materiel, tests, ...), de l'entrainement sportif (entrainement des jeunes et des athletes de haut-niveau dans les secteurs associatifs et federaux, preparateurs physiques, ...), de l'activité physique adaptée (pratiques d'activités physiques adaptées pour les publics à besoins spécifiques : personnes présentant des déficiences mentales ou physiques, personnes agées, personnes incarcérées, ...) et du management du sport (gestion d'équipements sportifs, responsables de projet, ...).
  • Poursuite d’études : - MASTER STAPS

Responsable de la formation :
Pierre BAVAZZANO
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 79 75 81 84

Secrétariat : 04 79 75 81 15

Licence Pro : Valorisation des produits et espaces montagnards

Cette formation a pour objectif l'acquisition de compétences transversales dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement et du développement local indispensables dans l'exercice de nombreux métiers liés aux territoires ruraux de moyenne montagne.

  • Elle forme aux métiers d'animateur territorial ou de filières socio-professionnelles, de technicien de développement, de responsable d'entreprises agri-touristiques...
  • L'enseignement s'appuie sur une approche concrète des problématiques rencontrées sur le terrain par les acteurs socio-professionnels. Près de 100 professionnels interviennent au cours de l'année.
  • Elle est pluridisciplinaire et transversale et débouche sur des compétences professionnelles adaptées aux besoins des territoires et des acteurs de la moyenne montagne et des espaces ruraux dans la perspective d’un développement durable.

 

Guide l'étudiant 2016-2017

Liste des intervenants professionnels ayant participé à la formation en 2016-2017

Conditions d'accès :

  • Formation initiale La formation est destinée aux étudiants titulaires d'un :
    BTSA dans les secteurs de la production, de l'aménagement, de la gestion des espaces naturels, des services en espace rural et technico-commercial, BTS Tourisme,
    L2 de géographie, STAPS, SVT, AES,
    DUT.
    Le nombre d'étudiants admis est de 20.
  • Formation continue Tout ou partie de la formation peut être suivie par des salariés en congé de formation, de jeunes professionnels sortis de l'apprentissage, des demandeurs d'emplois en reconversion....
    Une demande de Validation des Acquis d'Expérience peut permettre l'accès à la formation sans avoir le niveau BAC+2 (se renseigner à la cellule REVA : reprise d'étude et validation de l'expérience au 04.79.75.38.41)
    Tous les dossiers feront l'objet d'un traitement individualisé. (se renseigner auprès de Madame Ballefin au 04.79.75.81.50).
    Le nombre de stagiaires admis est de 5.

Modalités d’inscription :

Dossier de candidature rentrée 2017 : Inscription via l'application EQUIV

Organisation des études : 440 heures  + 13 semaines de stages

UE1 Fondamentaux ( 80 h ) Bases théoriques dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, de l'environnement et de la législation des territoires de montagne à partir d'études de terrain.
UE 2 ( 100 h ) : Territoires de projets : des enjeux au diagnostic
UE 3 ( 80 h ) : Développement durable des territoires de montagne
UE 4 ( 90h ) : Techniques de communication, Création de site internet, Initiation au système d'information géographique, Anglais, Marketing
UE 5 (60 h) : Démarche de projet
UE 6 ( 60 h ) : Projet tutoré
UE 7 ( 12 + 1  semaines ) : Stage professionnel
Possibilité de préparation au probatoire d'Accompagnateur en montagne en partenariat avec le lycée agricole.stage moyenne montagne hivernale
Stage moyenne montagne hivernale 2014


Responsable de la formation : Nathalie CAYLA

SceM - Pôle Montagne
Campus scientifique Savoie Technolac
73376 LE BOURGET DU LAC CEDEX

Tel:04.79.75.81.27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Secrétariat de la formation

Formation initiale : Josee DEPRIESTER
Tel : 04.79.75.88.29
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Formation continue : Jocelyne BALLEFIN
Tel : 04.79.75.81.50
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bureau des stages: Samia Bourbia
Tel : 04.79.75.87.94
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Scolarité : Tel : 04.79.75.81.58/ Fax : 04.79.75.87.70/ Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les dix dernières promotions :

  • Promotion : 2016-2017
Promo 2016  Promo 2016.1  Promo 2016.2 

Que sont-ils devenus ?

  • Secteur agricole :
Chargé de développement à AGRIPROMO Savoie, Animateur (trice) au syndicat des jeunes agriculteurs, Technicien (ne) ONF, Agent de développement de l'élevage bovin, technicien (ne) de chambre d'agriculture, Exploitant agricole...
  • Secteur touristique :
Chef de produit chez TAMERA, agent de développement en Office de tourisme, jardinière guide conférencière au jardin des 5 sens à Yvoire, médiatrice du patrimoine à l'éco-musée Paysalp...
  • Secteur de l'environnement :
Technicien de l'ONCFS, Garde-Moniteur des parcs nationaux...
  • Collectivités territoriales :
Chargée de mission Leader + Belledonne, responsable du plan d'eau Biotope de Combloux, chargée de développement au pays de Serre-Ponçon...

En savoir plus