Formation de cadres techniques polyvalents à Bac + 5 associant une triple compétence scientifique, technique, juridico-économique dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la gestion et la protection des milieux naturels, en particulier les milieux de Montagne.

La page Facebook du Master EPGM

La page FaceBook de l'assocation des anciens IMM-EPGM

L'entrée directe peut se faire en M1 ou en M2.

Inscription dans le master - dossiers et contacts :

► Formation initiale : Secrétariat Filière Montagne, Université de Savoie, Campus scientifique, F 73376 Le Bourget-du-Lac cedex, tél. : 04 79 75 87 08 ; Fax. : 04 79 75 81 71 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

► Formation continue : adultes salariés, personnes en reprise d'études avec validation des acquis et aux demandeurs d'emploi allocataires Pole Emploi Contacts : Service Formation Continue, Université de Savoie, Campus scientifique, F 73376 Le Bourget-du-Lac cedex (tél. 04 79 75 81 50 ou 04 79 75 84 01 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

► Reprise d'étude : Cellule Validation des Acquis de l’Expérience " (VAE), 378, rue de la République, F 73000 Chambéry (tél. 04 79 75 91 76 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

► En alternance : le M2 peut être suivi avec un contrat de professionnalisation sur 18 mois, contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

► Rapports des commissions d'admission :

2013-2014

2011-2012

2010-2011

2009-2010

Dossier de candidature rentrée 2017 :
Etudiants hors Université de Savoie : Inscription via l'application EQUIV

Etudiants de l' Université de Savoie : dossier à demander au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme des enseignements :

● Enseignements fondamentaux nécessaires à la compréhension et à la modélisation des milieux, dont les milieux de montagne : Géomorphologie, Pédologie et formations superficielles, Hydrologie – Hydrogéologie, Ecologie, Bases méthodologiques techniques, juridiques, financières et économiques.

● Enseignements pratiques et dirigés privilégiant les études de cas et les situations de terrain (stages de terrains et excursions en pédologie, géomorphologie, géophysique et géologie, écosystèmes, hydrogéologie, nivologie…).

● Enseignements optionnels au cours du master favorisant le projet professionnel de chaque étudiant, ces enseignements (nivologie, météorologie, management environnemental, urbanisme, tourisme, milieux agricoles de montagne, équipement des domaines skiables, déchets, énergie-bâtiment, management environnemental, gestions des espaces et patrimoines naturels, préparation aux concours de technicien et d’attaché territoriaux …) sont dispensés par des professionnels.

● Stages en entreprise (entre 26 et 32 semaines) favorisant l'insertion post master [renvoi vers lien décrivant les types de stages].

● Préparation aux concours de technicien et d’attaché territoriaux

● Orientation pédagogique définie par un Conseil de Perfectionnement de 20 membres dont une moitié de professionnels des grands secteurs d’activité de la montagne et par un forum « Montagne pro » se réunissant tous les 2 ans

Contacts :

Responsable :
Jérôme POULENARD,
Directeur des études,
Responsable de la première année
Tél : 04 79 75 88 62
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable de la deuxième année :
Marc DZIKOWSKI
Responsable des stages M1 et M2
Tél : 04 79 75 88 74
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    • Une aide est apportée, au cours de la formation, au développement et à l’aboutissement du projet professionnel de chaque étudiant.

Devenir des étudiants :

Le parcours proposé ouvre l’accès à un éventail de postes d’encadrement dans des secteurs variés tels que :

► Le domaine «Eau et Assainissement», offrant une large palette d’activités depuis les études géologiques et hydrogéologiques, les aspects exploitation de l’eau (captage, protection, réseaux...) jusqu’aux questions de traitement, pollution… A ce secteur se rattache, en outre, le problème des déchets et de l’assainissement. Cet ensemble constitue actuellement l’un des débouchés les plus intéressants.

► Le domaine «Environnement – Aménagement », centré sur les études d’impact préalables aux opérations d’équipement des stations touristiques, des retenues collinaires, des carrières, des voies de communication…

► Le domaine «Espace rural» qui regroupe notamment les questions liées à l’étude, à la conservation et à la réhabilitation des sols, au développement rural, à la gestion de la forêt…

► Le domaine «Communication - Formation - Animation» concernant en particulier les sujets relatifs à la médiation, au tourisme, à l’environnement…

► Plus marginalement, les domaines géotechniques et des risques naturels.

Les fonctions visées sont multiples en relation avec le profil “multicompétences” des futurs diplômés ; il s’agit, au terme du parcours, de fonctions d’Ingénieur d’études ou de conseil, d’Assistant à Maître d’ouvrage, de Conseiller en environnement, d’Eco-conseiller et d’Eco-interprète, de Responsable de services environnement ou de services techniques…, exercées au sein de bureaux d’études, d’entreprises privées, de collectivités territoriales, de grandes administrations, de parcs naturels…

Si l’on s’intéresse très précisément aux métiers définis par les conventions collectives, le parcours proposé permet d’occuper la palette d’emploi comprise entre Assistant technique et Chef de projet.

Résultat de l'enquête sur le devenir des étudiants du Master EPGM

Un Conseil de Perfectionnement se réunit régulièrement. Composé de professionnels, d'enseignants et d'anciens étudiants du Master il assure l'adaptation régulière des enseignements au marché de l'emploi.

Compte-rendu des Conseils de perfectionnement :

2014 2013 2012 2011 2010-2 2010-1 2009-2 2009-1 2008-2 2008-1 2007
    Compte-rendu des forum Montagne :

2009,2011,2013