Ce Master 2 à vocation prioritairement de recherche est adossé aux laboratoires CARRTEL, EDYTEM, LCME et LECA.

Les thématiques et projets rassemblant ces laboratoires sont au coeur des enseignements de ce master qui bénéficie du soutien :

    - de la région (ARC Environnement) et de l’Assemblée des Pays de Savoie ;
    - de nombreux structures et réseaux de recherche auxquels participent les laboratoires tels que : Envirhonalp, DIPEE (CNRS), Zone Atelier « Alpes » , Zone Atelier « Bassin du Rhône » Fondation pour la Biodiversité, SOERE, ALLENVI.
masterEcomont masterEcomont2 masterEcomont1

 

Connaissances disciplinaires à acquérir (orientations scientifiques de la formation)

    Les enseignements de cette seconde année de master sont orientés principalement vers les domaines de l’Ecologie des milieux montagnards en liaison avec les paramètres physico-chimiques de l’Environnement qui permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes de montagne.
    Ils comportent des éléments essentiels dans les domaines suivants : Ecologie terrestre et lacustre, Biogéochimie, Sciences des sols, Statistiques et informatique appliquée à l’écologie.
    Les interactions entre les fonctionnements écologiques en montagne et les sociétés humaines sont au centre des enseignements, ce qui implique un couplage entre observation actuelle du fonctionnement des systèmes "socio-écologiques" de montagne et rétrobservations de leurs fonctionnements passés grâce aux archives naturelles.
    L’approche proposée centrée sur l'écologie (biotopes et biocénoses) mais largement pluridisciplinaire permet donc une description intégrée du fonctionnement des environnements et paléo-environnements de montagne.
    Cette formation propose une part importante de travaux sur le terrain grâce à des stations de terrain permettant l’observation et l’expérimentation en milieu naturel.
    L’outil informatique est utilisé à tous les niveaux (Bioinformatique, Modélisation, Systèmes d’information géographiques, ressources documentaires).
    La plupart des enseignements intègre des cours, travaux dirigés et travaux pratiques en associant enseignements fondamentaux, expérience de terrain ou de laboratoire.
    L’expression orale (y compris en anglais) est particulièrement favorisée avec mise en situation des étudiants, lors de rendus de projets personnels.

Structure2016ECOMONT

Compétences à acquérir 

        A l’issue de sa formation, l’étudiant inscrit dans cette spécialité Ecologie des Milieux de Montagne maitrisera les concepts et théories écologiques développés dans le cadre du fonctionnement des écosystèmes, et sera à même de proposer des scénarios d’ évolution de ces systèmes et de gestion de leurs ressources.
        En particulier grâce au positionnement de cette formation sur le milieu de montagne et à
        1- sa démarche scientifique associant observation/rétro-observation /prospective
        2- sa spécialisation sur des objets/systèmes particuliers
        3 - sa dimension transversale et intégrative basée sur la mise en application de disciplines différentes autour de mêmes objets, et à différentes échelles (de l’échelle moléculaire et minéralogique au bassin versant, jusqu'aux implications pour l'environnement global) l’étudiant saura mettre en œuvre des outils et des approches lui permettant de développer des recherches originales dans un contexte multi-disciplinaire.

 Ce Master est ouvert aux étudiants ayant validé un Master 1 (ou équivalent pour les étudiants étrangers) dans le domaine de l’Ecologie et de l’Environnement.

Quelques exemples de stages :

  • Characterization and detection of episodic mixing events in lakes: the opportunities of high-frequency monitoring data / CARRTEL Thonon
  • Analyse de la distribution et de la niche écologique de la petite massette (Typha minima) sur l'Isère / IRSTEA Grenoble
  • Influence de l'herbivorie sur la décompositionde litière d'espèces prairiales sub-alpine/IRSTEA Grenoble
  • Caractérisation de la contribution des procaryotes sédimentaires au réseau trophique benthique / CARRTEL USMB
  • Evaluation de l'impact des mesures agri-environnementales sur les galliformes de montagne et diagnostic des habitats de reproduction du Tétras-Lyre/ PN Ecrins

Dossier de candidature rentrée 2017 :
Etudiants hors Université de Savoie : Inscription via l'application EQUIV
Etudiants de l' Université de Savoie : dossier à demander au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsables :

Christiane GALLET,
directeur des études,
Tél : 04 79 75 86 01
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Etienne DAMBRINE
Tél : 04 79 75 94 54
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.