Une des dernières préparations de « province »

En parallèle de la préparation au CAPES pour laquelle les résultats sont probants (30 à 50 % des admissibles et des admis de l’Académie de Grenoble), le Département Géographie & Aménagement de l’Université Savoie Mont-Blanc prépare sans discontinuer depuis 1995 l’Agrégation externe de géographie. Les effectifs ont toujours été réduits, permettant un suivi adapté à l’exigence du concours et un entraînement intense des candidats.

Une implication dans les concours de l’enseignement depuis des années

Depuis la réorganisation du CAPES et sa mastérisation, l’année universitaire s’organise de la manière suivante :

- cours d’Histoire à Jacob (CAPES + Agrégations) avec les 3 questions d’écrit du CAPES le mardi (~ 40 h par question) ;
- cours de Géographie à Jacob (CAPES + Agrégations) avec les 3 questions du CAPES le jeudi (30 à 50 h par question) ;
- cours sur la question spécifique Agrégation de Géographie le lundi (séances de 2 à 5 heures pour un volume global de 25 h) : la nature, objet géographique ; représenter l’espace ; les mobilités ; le développement durable, etc. ;
- cours (20h) sur la/les question(s) d’histoire commune Agrégations de Géographie / d’histoire dans le cadre d’un partenariat Université Savoie Mont Blanc / Université Grenoble Alpes (centres de préparation académiques aux agrégations) ;
- des travaux réguliers sur les cartes de janvier à juin : « j’ai rendez-vous avec la carte » tous les vendredis (17h-18h).

Des entraînements écrits et en condition réguliers

- Une agrégation blanche « continue » : épreuve sur chaque question toutes les semaines (vendredi ou samedi) de début octobre à fin décembre (intégrant les épreuves sur dossier et la question de géographie spécifiques au programme de l’agrégation)
- Deux CAPES blancs sur 2 jours en janvier et février.
- Une agrégation blanche en condition la 2e quinzaine de février avec les 4 épreuves consécutives.

Une préparation orale sans équivalent

- 10 jours après les écrits, début de la préparation orale (adaptée en fonction des demandes et des disponibilités des candidats), jusqu’au départ des admissibles aux oraux à Paris.
- 10 à 16 séances de leçon hors-programme par année pour 2 à 5 candidats (de 8 à 15 leçons chacun).
- des commentaires de documents historiques sur les deux questions de programme (3 à 6 passages chacun).
- des commentaires de documents géographiques avec 5 enseignants différents (5 à 8 passages chacun).

Des préparateurs qui connaissent les jurys de concours

Les enseignants en géographie ont tous participé au jury de concours (écrit et oral), que ce soit le concours d’entrée à l’ENS Lyon, le CAPES d’histoire-géographie, l’agrégation interne d’histoire-géographie, l’agrégation externe d’histoire ou l’agrégation externe de géographie. Ils nourrissent leur préparation de l’écrit et de l’oral de leur connaissance fine des attentes des jurys.

Un suivi constant et régulier

Par des rendez-vous réguliers (tous les deux mois au minimum), outre les discussions à l’issue des différents cours, les candidats à l’agrégation externe sont suivis de manière régulière, permettant de faire face à des moments de doute, de découragement et un point sur l’avancée de leur préparation.

Les avantages d’une préparation de petite taille

Les candidats peuvent travailler en groupe de travail resserré et efficace, proposer régulièrement des plans et des dissertations sur des sujets divers, pouvoir bénéficier d’un maximum de passages à l’oral avant l’admissibilité.

Des résultats Stats_agreg_Uni_Savoie_2017.jpg

Avec un taux d’admissibilité de 50 % et un taux d’admission de 24 %,
la préparation n’a rien à envier à d’autres préparations.

 
 
Equipe pédagogique :

Laurent ASTRADE, Philip DELINE, Marie FORGET,
Christophe GAUCHON, Camille GIRAULT,
Caroline MEYNET, Julien PICOLLIER, Patrick PIGEON.

Votre contact à l’Université de Savoie :

Camille GIRAULT, responsable de la préparation à l’Agrégation externe de Géographie.
Ligne directe à l’université : 04 79 75 86 87. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.