Cette année est une année charnière pour l’AGS qui s’est lancée dans un nouveau projet afin d’accroître son dynamisme et son rayonnement à la fois sur le campus du Bourget mais aussi à plusieurs échelles. L’AGS est adhérente au réseau national de l’AFNEG (Association Fédérative Nationale des Etudiants en Géographie) pour promouvoir notre filière et organiser des événements avec d’autres associations de géographie universitaire de toute la France. Cette fédération permet d’élargir son réseau et se créer de nouveaux contacts.
Depuis septembre, l’AGS s’est lancée à l’assaut de l’Europe ! En effet, l’association fait partie désormais d’une association européenne connue sous le nom d’EGEA (European GEographers Association) qui rassemble des étudiants géographes et des jeunes géographes sur le marché du travail de toute l’Europe. Le but commun de ce réseau d’association est de favoriser les mobilités européennes et les échanges entre différentes villes partout en Europe ; de Kazan en Russie jusqu’à Madrid en Espagne, en passant par Trondheim en Norvège et l’Ile de Malte en Méditerranée.
Des échanges avec d’autres villes d’Europe sont organisés et se déroulent généralement sur un week-end par groupe de 7-8 personnes. Ils doivent permettre à chaque étudiant de voyager à moindre frais puisque lorsqu’ils se rendront dans une autre ville ils seront logés et nourris par un étudiant géographe. D’autres événements existent comme des congrès et des week-ends à thème accompagnés de nombreuses excursions et randonnées.
Depuis un mois, EGEA Chambéry en coopération avec l’AGS prépare la « Geography Awareness Week ». Cette semaine de la géographie se déroule cette semaine du 12 au 18 novembre à l’échelle européenne. De nombreuses villes du réseau ont prévu un événement pour promouvoir la géographie.