International

Margaux, 21 ans

Partie 6 mois à l'Université de Western en Ontario via le programme ORA

 

 

 

« Je suis étudiante en licence de sciences de la Terre et de l’Environnement (STE). J’ai eu l’occasion de partir étudier le semestre dernier au Canada. Ce pays, je rêvais d’y aller depuis longtemps et je voulais partir étudier à l’étranger pour perfectionner mon anglais. Je me suis donc décidée en novembre dernier à candidater pour le programme ORA. Neuf mois plus tard, je prenais l’avion pour l’Amérique !

 

 

 

20150816 141258  IMG 20150826 183553  IMG 20150826 183233 

 Partir étudier à l’étranger est une expérience extraordinaire et extrêmement enrichissante que ce soit du point de vue linguistique, socioculturel ou humain. Du point de vue linguistique, rien n’est plus efficace que de s’immerger dans un pays qui parle la langue que vous souhaitez perfectionner. Vous étofferez votre vocabulaire et améliorerez votre prononciation en un rien de temps ! Du point de vue socioculturel, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture vous permet de découvrir un autre mode de vie, d’autres coutumes et vous offre une toute nouvelle ouverture d’esprit. De plus, vous allez non seulement découvrir le pays dans lequel vous vous rendez mais également faire un tour du monde des cultures grâce aux rencontres avec les autres étudiants internationaux. Enfin du point de vue humain, une expérience à l’étranger et qui plus est dans un pays qui vous est totalement inconnu, c’est une expérience absolument formidable. Quand bien même vous vous serez mentalement préparé en imaginant un demi-million de scénarios pour votre séjour à l’étranger, arrivé sur place, vous vous émerveillez de tout et serez surpris à maintes reprises. Pour conclure je dirais que partir étudier à l’étranger fait grandir et évoluer, c’est une expérience complète, épanouissante qui vaut la peine d’être vécue. »

 

air travel icon

 

International

ALEXANE, L3 STAPS

partie 1 semestre à l'Université Laval à Québec via la convention bilatérale

 

 

 

« Je suis partie à Québec pour faire mon deuxième semestre de ma troisième année de licence STAPS, en ergonomie et performance motrice. 

Du 12 janvier au 22 avril, j'ai suivi 5 cours dans le programme de Kinésiologie de l'Université Laval à Québec. 

Une expérience très enrichissante qui a été déterminante dans mon projet professionnel.

Humainement, que de bons souvenirs, un accueil remarquable. Les canadiens, en particulier les québécois, sont très chaleureux. 

Un projet que j'ai préparé pendant 2 ans, que j'ai réussi à concrétiser et qui m'apportera encore beaucoup dans la suite de mes études. 

Mon semestre a été ensuite validé par équivalence par mon université (USMB), cela me permet donc de poursuivre mon cursus de façon normale, sans retard de crédit. 

Je recommande à tous les étudiants de vivre ce genre d'expérience !»

 

 

 

 

 

 

International SceM4 International SceM5
 

air travel icon

International

THEO, M1 STAPS

Parti 1 semestre à Fort Hays State University aux Etats-Unis avec le Programme ISEP


« Les études à l'étranger sont une expérience inoubliable et une chance que tout le monde n'a pas. Cela permet non seulement de s'améliorer en langue et de découvrir une façon différente de penser les études, mais aussi de grandir et de s'améliorer en tant que personne.

Vous pouvez jouer les touristes durant votre temps libre et rencontrer de nouvelles personnes. Il est très facile de se faire des amis ou des contacts et en règle générale, tout le monde est super sympa.

Enfin, partir à l'étranger est souvent valorisé dans un CV, que ce soit pour les études ou pour un travail, c'est réellement une opportunité professionnelle intéressante. J'ajouterai que les programmes d'échanges et les bourses potentielles rendent les échanges tout à fait abordables.

Pour conclure, les études à l'étranger sont bénéfiques à tout point de vue et sont une chance qu'il faut saisir durant sa scolarité.»

 

 

 

International SceM7 International SceM8

International - Partir à l'étranger

Responsable des relations internationales :

Isabelle COUCHOUD
tél : 04 79 75 87 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Laboratoire EDYTEM
Bâtiment Pôle Montagne
73376 Le Bourget du Lac cedex

 

Responsable administrative :

Christelle Bernard

tél : 04 79 75 87 01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bureau 245
Bâtiment Belledonnes
73376 Le Bourget du Lac cedex

Lundi/Mardi matin et Jeudi/Vendredi après midi


 

  • Vous êtes étudiant et souhaitez tenter l'expérience à l'étranger ?
      • Pourquoi partir ?

Un séjour de mobilité d'étude vous permet d'effectuer un semestre ou une année d'étude dans une université partenaire à l'étranger.

Vous vous inscrivez à l'Université Savoie Mont Blanc, vous passez vos examens dans l'université partenaire à l'étranger.

Si vous avez réussi vos examens, l'Université Savoie Mont Blanc reconnaît et valide les crédits ECTS (notes/examens) que vous avez obtenus à l'étranger.

Votre expérience internationale est ainsi reconnue pour votre diplôme préparé en France : vous ne perdez pas d'année d'étude !

De plus, vous aurez vécu une expérience enrichissante, découvert une autre culture, perfectionné une autre langue, élargi vos horizons !

Témoignages...

 

      • Où et comment partir ?

De manière générale, vous devez commencer à préparer votre projet de mobilité environ un an à l'avance (projet universitaire, préparation linguisitique (TOEFL), budget, hébergement, démarches administratives,...). Infos utiles.

             

Des réunions d'information sur les différents dispositifs d'échanges et les aides financières auront lieu lors de la Semaine Internationale du 16 au 22 Octobre 2017.

Il est important que vous y assistiez.

Programme de la journée du 18 Octobre, sur le campus du Bourget du Lac.

 

 

L'UFR SceM possède des partenariats avec de nombreuses universités à travers le monde.

Vous trouverez ci-dessous la description de ces programme d'échange et la liste des destinations possibles.

 

 

Les différents programmes d'échanges sont :

Pour en savoir plus :

- sur les programmes : page d'information de l'USMB.

- sur les mobilités possibles hors Erasmus et accords bilatéraux : mobilités possibles USMB

- sur les aides financières : télécharger le power-point

 

Pour des informations spécifiquement adaptées à votre filière, contactez le correspondant Relations International de votre département d'enseignement :

Département Correspondant RI email
STAPS Clémence Perrin-Malterre

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sciences de la Vie Glenn Yannic Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Sciences de la Terre Isabelle Couchoud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Géographie
Marie Forget (L3)
Fabien Hobléa (M1)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
M2 ECOMONT Christiane Gallet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Master EPGM Jérôme Poulenard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Informatique Pierre Hyvernat (L3)
David Telisson (Master)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
STIC TR/ET Thierry Lacrevaz Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Physique Pablo del Amo Sanchez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Chimie Micheline Draye Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Maths Christian Lecot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

International students

 

Induction programme for International students, 26 August - 2 September

We are glad to welcome you by proposing an induction programme which will enable you to:
- discover our beautiful region of mountains and lakes, in Savoie;
- meet the other international students;
- improve your level of French before the courses begin at the University;
- practise outdoor activities in a friendly atmosphere.

N A T U R E 26 August - 2 September 2017, induction programme   

 

Activity programme proposed to our international students in 2017-2018: Image PROGRAM 2017 2018 Page 1

 

      COMMENT S'INSCRIRE ? drapeau francais

How to apply

How to apply ?

Are you coming soon for one or two terms of studies at Université Savoie Mont Blanc?

View more
Course catalog

Course catalog

Listing of all the courses across the school "Sciences et Montagne" by degree

View more

Vous êtes étudiant de la composante "Sciences et Montagne" et vous souhaitez valoriser votre cursus universitaire par un séjour à l'étranger :

 

You are a foreign student and you would like to study in France, at the School "Sciences and Mountain" of the University Savoie-Mont Blanc:

Vous êtes un étudiant international et souhaitez venir étudier en France, à l'Université Savoie Mont Blanc, dans une des formations de la composante "Sciences et Montagne" :

 

 

THE WORLD FLAG